Thursday, October 30, 2008

Merci, Eric Wenzel!

L'hospitalité était super [sur le colloque "Justice et Religion, Univ. d'Avignon 2008], vous avez même pris soin de boire vin du même carafe que moi, bien qu'on était aux différents cotés du table!

Alors, une revue du colloque "Justice et Religion" s'impose.

Commençons par un petit bémol. Vous avez - sans doute en insouciance et fougue de la jeunesse - fait une critique de McCain, le propos étant qu'il était un dinosaure, ce mec qui croit que des dinosaures et des hommes ont vécu ensemble. Sans doute pensiez vous parler pour tous présents, mais passons: je prends dinosaure comme un compliment, ainsi que le fait Msgr Williamson, dont le blog s'appelle "Dinoscopus". D'ailleurs, je ne suis pas trop McCain, s'il prendrait au sérieux la protection de la vie humaine prénatal ça serait autre chose. KD avait en Suède dépriorité la lutte contre l'avortement pour prioriter la lutte contre l'alcool: LePen de même dernière élection pour prioriter la lutte contre les clandestins ... Mais je comprends ceux qui le votent, parce qu'ils redoutent Obama. Lui, c'est pas du tout l'interêt des enfants non nés ...

Autrement, c'est contentant d'avoir entendu les derniers discours, la critique de Bentham s'applique à Berne, ou la punition pour chaque petit vol et encore pour les crime punissibles de peine capitale étaient vraiment vouloir venger l'autorité de Dieu bafoué par le criminel, tandis qu'en France, l'Ancien régime, Restauration, Deuxième Empire il n'y en est de rien, la peine capitale ayant une fonction sociale et la religion s'adressant à sauver, in extremis, le coupable. Beau résumé de la différence entre Catholicisme et Calvinisme/Zwinglianisme. D'ailleurs, quand il s'agit des peines mutilants, Bentham a été précédé déjà par le père de l'Eglise St Basile, qui constatait que mutilation ne rend pas un homme par exemple chaste.

Et ça vaut de l'or de savoir que le douzième siècle était l'époque des appels à la papauté ...

ps, si je suis pas un fan de McCain, au moins il a le bon goût de faire Sarah Palin sa candidate de Vice-Président.

Comme promis au colloque, quoique pas placé sur le blog deretour, il y a du créationnisme: Le temps des dinosaures, c'était quand?

Envoyé : 08/10/2008 15:10 - Envoyé : 13/10/2008 09:06

3 comments:

Hans Lundahl said...

Vous pouvez écrire vos commentaires ici ou n'importe où sur le blog: le dernier apparaîtra sur "New Comments" - que je vais peut-être renommer "Commentaires les plus récents".

Hans-Georg Lundahl said...

Le blog "deretour" a un nouveaux url, http://hglundahlsblog.blogspot.com et le vieux a été utilisé pour un autre blog.

Hans-Georg Lundahl said...

Nouvel URL aussi pour Le Temps des dinosaures:

http://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.com/2008/10/le-temps-des-dinosaures-ctait-quand.html